Plusieurs records mensuels de chaleur sont tombés ce mardi à Quimper, Trégunc ou encore Lorient. Des températures élevées qui vont faire place aux orages annoncés dans la nuit de mardi à mercredi.
"Il fait trop chaud pour travailler". C'est sans aucun doute le refrain que de nombreux salariés travaillant en extérieur ou même en intérieur ont du chantonner ce lundi et mardi. Des températures bien élevées en Bretagne pour un début de mois de septembre, le tout sous un soleil resplendissant.
Et ce mardi, ça chauffait encore plus que lundi où déjà la chaleur était intense. Les températures ont très souvent dépassé les 30 °C.
Plusieurs records battus
Selon Météo France, des records mensuels ont été enregistrés ce mardi à Ploudalmézeau avec 31 °C, Quimper 30,9 °C, Sibiril 31 °C, Trégunc 30,8 °C ou encore Lorient °C.
?Avec des T°C en légère hausse par rapport à hier, nouveaux records mensuels de températures maximale (valeurs provisoires à 15h)
— Météo-France (@meteofrance) September 7, 2021
▫️31°C à Ploudalmezeau
▫️30.9°C à Quimper
▫️31°C à Sibiril
▫️30.8°C àTregunc
▫️30.8°C Lorient-Lann
? Saint Lunaire #ObservationsParticpatives pic.twitter.com/Wgr1N3451P
Le site de Météo Bretagne a relevé lui aussi de fortes températures à Rennes, Pontivy, Saint-Malo et Vannes.
#Météo #Bretagne #Température ?? Ce mardi 7 septembre 2021 figure parmi les plus chaudes de l’histoire en septembre. Mesures à 15h30 :
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 7, 2021
? 29º St-Brieuc
? 30º Brest, Pontivy, Quimper & St-Malo
? 31º Rennes, Plestin-les-G. & Vannes
? 32° St-Nazaire
? 33° Nantes
? @infoclimat pic.twitter.com/QdMHjKw8NN
Le prévisionniste Steven Tual note que dans le pays de Saint-Brieuc des reccords sont également tombés, comme à Trégeux avec 30,5 °C.
#Météo #Bretagne ?? Journée la plus chaude de cette année 2021 dans le pays de Saint-Brieuc où nous franchissons la barre des 30°C à Trégueux.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 7, 2021
30,5°C (en cours) devient la valeur la plus élevée en septembre depuis l’installation de la station. pic.twitter.com/znH3EWYtla
Dès lundi, des records avaient déjà été dépassés dans le Morbihan à l’île de Groix (31,1 °C) et à Belle-Île (30,5 °C).
Après la chaleur, les orages
C'est à un changement de temps radical qu'il faut s'attendre pour la région dans les prochaines heures.
Météo France a placé 27 départements de la facade atlantique en vigilance jaune aux orages dont les quatre départements bretons, et ce, dès 22h ce mardi soir.
Des averses de grêle sont annoncées. La pluie et le vent seront de la partie. Quant aux températures, elles ne devraient pas dépasser les 25 °C.